Le Québec connaît actuellement de fortes vagues de chaleurs, qui peuvent représenter un risque important pour les personnes aînées. Nous vous encourageons à être attentives et attentifs aux personnes du grand âge qui vous entourent.
Voici 5 recommandations pour bien accompagner une personne aînée qui pourrait être incommodée pendant la canicule.
- Rappelez-lui de boire suffisamment d’eau et de manger normalement. Les personnes aînées ont tendance à perdre l’appétit avec la chaleur. Il est donc conseillé de manger de façon équilibrée et de boire un minimum de 1,5 L d’eau par jour pour rester bien hydraté.
- Conseillez-lui de rester dans un endroit frais et bien ventilé et/ou de maintenir son logement à l’abris de la chaleur : fermer les volets aux heures les plus chaudes, utiliser des linges mouillés devant le ventilateur ou les fenêtres…
- Recommandez-lui de réduire les activités physiques en extérieur et d’éviter les efforts intenses.
- Rendez-lui visite ou téléphonez-lui plus régulièrement pour s’assurer de sa santé.
- Apprenez à reconnaître et prévenir les malaises associés à la chaleur : étourdissements, maux de tête, nausées, confusion, crampes musculaires…
Pour en savoir plus les gestes à adopter et les symptômes à surveiller, nous vous invitons à consulter le site de la santé publique.